top of page

Une intervention adaptée à votre problématique, à vos désirs et à vos besoins.

photoo_edited.jpg
Problématiques personnelles
Problématiques personnelles

Les problématiques citées ne sont pas exhaustives. Chaque problématique est à apprécier de manière singulière et peut révéler d'autres difficultés sous-jacentes.

Vous pouvez, à tout moment de votre vie, rencontrer des difficultés sur le plan personnel. La thérapie individuelle peut être la solution pour vous aider à mettre des mots sur vos ressentis, à mieux comprendre les comportements que vous mettez en place de manière consciente ou inconsciente. Il s'agit parfois de vous permettre de vous réconcilier avec vous-même. Le psychologue peut vous aider à comprendre vos émotions et vos sentiments (la peur, le manque, la colère, l'euphorie,...), et à les gérer de manière plus adaptée.

 

Je vous propose, à l'aide d'une thérapie de soutien, d'explorer vos sentiments les plus profonds pour mettre en exergue vos conflits internes qui, faute d'avoir été résolus, peuvent se manifester par de multiples comportements que vous jugez problématiques et désagréables pour vous-même ou pour votre entourage (manque de confiance en soi, troubles de l'humeur, Troubles du Comportement Alimentaire, états dépressifs, phobies, Troubles Obsessionnelles Compulsifs,...).

Problématiques relationnelles
Problématiques relationnelles

Les problèmes relationnels, tant au niveau professionnel que familial ou amical, sont parmi les stresseurs les plus importants. Recevoir des critiques, avoir à gérer des malentendus ou des conflits sont des choses communes à tout un chacun, mais qui coûtent très cher en émotions. La façon dont nous vivons nos relations peut faire beaucoup de mal, mais aussi beaucoup de bien ! Pour la plupart des personnes interrogées, la relation humaine est évaluée comme ce qu'il y a de plus important dans la vie, c'est elle qui peut le plus nous faire souffrir ou bien, inversement, qui peut nous aider le plus à réussir notre vie. Savoir se sentir à l'aise avec les autres et savoir mettre les autres à l'aise avec soi sont donc au moins très utiles, sinon nécessaires. 

Certaines problématiques relationnelles peuvent être travaillées uniquement avec vous, par le biais d'une thérapie individuelle. Parfois, lorsqu'elles concernent d'autres membres de votre famille (votre conjoint, votre enfant) ou tout autre personne de votre entourage, si cela peut améliorer vos relation et avec votre accord, des thérapies familiales, de couple ou de groupe peuvent être proposées. Il s'agit donc de vous aider, par le biais d'une médiation, à vous exprimer, à comprendre vos réactions et à modifier vos schèmes relationnels dysfonctionnels pour que vous puissiez retrouver des liens plus harmonieux.

Problématiques professionnelles
Problématiques professionnelles

Les thérapies en réponse aux problématiques professionnelles peuvent s'opérer à plusieurs niveaux:

- Individuel: les difficultés que vous rencontrez sur le plan professionnel vous affectent personnellement et ont des répercussions sur votre bien-être au quotidien. La thérapie de soutien peut vous accompagner et vous guider dans vos questionnements relatifs à une réorientation professionnelle. Elle peut vous permettre de faire le point sur votre situation, au moment où vous semblez perdu et inquiet concernant votre avenir.  

 

Il peut s'agir également de vous soutenir lorsque votre environnement de travail semble prendre le pas sur votre vie, que vous vous sentez surmené, et que vous avez du mal à comprendre ou à supporter la pression que vous ressentez. Cela peut également soulever des questionnements sur vous-mêmes ou sur vos compétences personnelles et/ou professionnelles que vous désirez pouvoir exprimer et comprendre.

- Institutionnel: des ateliers thérapeutiques ou des groupes de parole peuvent être proposés si vous êtes employeur et que votre équipe rencontre des difficultés à faire face aux situations rencontrées. Il est également possible de proposer un accompagnement psychologie individuel ou des ateliers thérapeutiques auprès d'un ou plusieurs résidents, enfants scolarisés ou bénéficiaires de prestations médico-sociales (S.E.S.S.A.D, I.M.E,...).

Enfants & Ados
Enfants & Ados

La psychothérapie individuelle peut également convenir à des enfants ainsi qu'à des adolescents. Celle-ci est ajustée en fonction des capacités personnelles de l'enfant et de l'adolescent à pouvoir élaborer et en fonction de leur accès au langage. Celle-ci nécessite donc une connaissance spécifique des stades de développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que la mise en place d'outils de médiation pour l'aider à s'exprimer (le dessin, la peinture, le jeu,...).  Des évaluations psychométriques et/ou projective peuvent être également proposées. Celles-ci permettent de mettre en évidence une précocité intellectuelle, un retard scolaire ou certains processus profonds, dynamiques et inconscients qui sont difficilement observables. 

Il s'agit aussi de vous accompagner dans votre parentalité (ou famille d'accueil), dans vos questionnements, vos inquiétudes ou pour vous aider à comprendre les réactions de votre enfant. Une médiation est ainsi possible, entre vous et votre enfant, pour apporter un éclairage sur vos modes de communication et vous aider à améliorer vos relations.

Handicaps mentaux et/ou psychiques
Handicaps mentaux et/ou psychiques

De manière générale, le terme «handicap» désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

D'après l'Unafam, le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales. Le handicap psychique est la conséquence directe des troubles psychiques (psychoses, névroses, troubles dépressifs graves, troubles anxieux, troubles bipolaires,...). Parmi les déficiences psychiques, on retrouve des troubles de la pensée, de la perception, de la communication, du comportement, de l'humeur, de la vie émotionnelle et affective... ​

La déficience intellectuelle quant à elle, est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et des habiletés adaptatives. Elles sont révélées à l'aide de bilans psychométriques (évaluations du fonctionnement intellectuel) qui permet également de définir leur degré de sévérité (déficience intellectuelle légère, modérée ou profonde, Troubles du Spectre Autistique,...).

Les handicaps psychiques et intellectuels nécessitent un accompagnement spécifique. Celui peut-être proposé à la personne concernée de manière individuelle (qui répondent à des problématiques personnelles), ou en soutien aux proches qui accompagnent la personne atteinte (enfant, adolescente ou adulte) par le biais d'une thérapie de soutien ou par la mise en place d'outils spécifiques. Ces derniers peuvent aider la personne à communiquer, à développer des apprentissages scolaires et de la vie quotidienne afin d'acquérir une plus grande autonomie dans un environnement sécurisant (ABA, TEACCH, PECS,...).

En fonction des besoins et des souhaits de la personne, un partenariat avec différents spécialistes peut s'appliquer (orthophoniste, psychiatre, ergothérapeute, ...). Un soutien à domicile peut également être mis en place.

Contact
bottom of page